Party Like A Russian
Parlons Singles
Bien plus que les albums, ce sont les singles qui ont construit la carrière solo de Robbie. De Freedom en 1996 à Lost en 2022, Robbie a sorti plus de 60 singles, dont 14 furent N°1 des ventes au Royaume-Uni (7 avec Take That, 7 en solo). Si on cumule les ventes de tous les singles du chanteur, on dépasse les 7 Millions de disques.
Certains singles se sont même vendus davantage que ses albums les plus récents : Angels culmine à 2 287 000 exemplaires, Rock DJ à 1 427 500, et Feel à 1 135 000 exemplaires. Si évidemment, les fans retiennent les noms des albums les plus réussis (Escapology, I've Been Expecting You, Take The Crown), ce sont d'abord les noms des singles qui viennent d'abord à l'esprit, car, au bout du compte, ce sont avant tout les chansons que les fans reprennent en choeur durant les concert.
Il est à noter une certaine particularité qui concerne les singles du chanteur. A de nombreuses reprises, Robbie choisit un simple mot pour nommer ses singles, et non une phrase. Bien-sûr, ce n'est pas le cas de tous ses singles. Mais si on pense à ses plus grands singles, il s'agit d'un simple mot la plupart du temps : Angels, Millennium, Supreme, Feel, Radio, Candy, Lost, Strong, Bodies.. Seuls quelques tubes font office d'exceptions qui confirment la règle : Let Me Entertain You, Party Like A Russian, Old Before I Die... Cette façon de réduire le titre du single à un mot ou deux (Rock DJ, No Regrets) est particulièrement intelligent : ils deviennent alors aussi forts que le nom d'une marque ou d'un produit. D'ailleurs, à l'occasion de son 40ème anniversaire en 2014, sa ville natale de Stoke-On-Trent décide de renommer certaines rues en utilisant le nom de ses singles. On voit apparaître ainsi Candy Lane, Angels Way et Supreme Street.
La crise du disque et la disparition des singles en support physique en 2010 n'ont pas rendu la tâche aisée à Robbie ces dernières années. Difficile de se hisser de nouveau à la tête du Top Singles lorsque les seuls supports restants (Spotify, Apple Music...) s'adressent surtout aux nouvelles générations uniquement. Mais l'immense succès du chanteur depuis ses débuts lui a permis de conserver un catalogue musical de qualité, exploité sans relâche en tournée.