Accéder au contenu principal

Robbie Williams 50

Suivez RWL

Robbie quitte Take That

17 Jul, 1995
17 Juillet, 1995
  • Evénement :
    Robbie quitte Take That
  • Date :
    17 Juillet 1995

Le 17 Juillet 1995, un coup de tonnerre a foudroyé l'univers de la brit pop : l'effronté Robbie Williams quittait le boys band Take That, et des milliers de jeune filles tombèrent en dépression suite à cette annonce. Personne ne doutait à l'époque que cet événément n'était que le prélude à ce qui allait donner naissance à l'une des plus grandes stars de la pop music. 

1995 07 17 robbie quitte take that 1800
Les Take That en tournée, de dos.

C'est en 1989 que Nigel Martin-Smith décide de créer un boys band, en s'inspirant du groupe New Kids On The Block. Après avoir fait la connaissance de Gary Barlow (un chanteur / compositeur), il réunit autour de lui Howard Donald, Jason Orange (dont la carrière avait déjà commencé en tant que breakdancer dans une émission de télé), Mark Owen (un employé de banque de 18 ans !), et finalement, Robbie Williams, dont la candidature au casting pour rejoindre le groupe, a été soumise par sa propre mère, Jan Williams !

Si le groupe a été formé en 1990, ce n'est qu'en Juillet que sort leur premier single, Do What U Like, et leur premier album ne sortira qu'en Août 1992, sous le titre Take That & Party. C'est notamment grâce à leur single It Only Takes a Minute, en Juin 1992 que le groupe fait une percée significative dans les charts, en se classant N°7 des ventes. A ce jour la chanson s'est vendue à plus de 146 000 exemplaires au Royaume-Uni.

A partir de là, les tubes et les succès s'enchaînent, déclenchant l'hystérie des adoslescents à chacune de leur apparition. Une hystérie similaire à ce que le Royaume-Uni avait connue quelques décénnies plus tôt avec les Beatles.

Vient ensuite l'album Everything Changes en Octobre 1993, se classant n°1 du Top Albums. Cet opus s'est vendu à plus de 3 Millions d'exemplaires dans le monde. Une belle performance quand on sait que le groupe est essentiellement connu au Royaume-Uni.

Après une autre série de singles à succès, Take That publie un 3ème album, Nobody Else, qui se classe lui aussi, N°1 du Top Albums. Le groupe parvient ainsi à doubler ses ventes de disques, puisque celui-ci dépasse les 6 Millions d'exemplaires !

Mais ce n'est que 2 mois plus tard la sortie de Nobody Else, que le "drame" se produit, avec le départ de Robbie le 17 Juillet 1995.

En fait, les relations entre Robbie et le reste du groupe avaient commencé déjà à se détériorer en 1994, lorsque Robbie fut proche de l'overdose lors des MTV Europe Music Awards. Un comportement qui ne collait pas avec l'image du groupe. Par la suite, les images de Robbie faisant la fête en solo avec les frères Gallagher du groupe Oasis, ont scellé le destin de Robbie. Il devait alors choisir entre rentrer dans les rangs, ou bien quitter le groupe. Fatgué par le leadership de Gary Barlow, et pris de jalousie, Robbie décide de partir.

Fiche

Marque

Take That
On a trop souvent tendance à l'oublier : derrière les albums, les singles et les concerts, il y a également le business. Plus une pop star a du succès, plus cela engendre des activités cherchant à faire du bénifice, comme n'importe quelle entreprise. Et la carrière de Robbie Williams en est l'un des meilleurs exemples.

Robbie, Mark, Gary, Jason et Howard

I just feel the time is right to go solo