-
Evénement :Sortie du single Supreme
-
Date :11 Décembre 2000
En 2000, Robbie vit l'un de ses meilleurs moments de sa carrière. Porté par le succès de l'album I've Been Expecting You, sorti en 1998, et boosté par celui de son dernier single Rock DJ, le chanteur a le vent en poupe ! Pepsi lui a servi sur un plateau une campagne publicitaire massive et le magazine Vogue vient tout juste de l'honorer en couverture. C'est dans ce contexte que Robbie publie en décembre, son nouveau single, Supreme.
Dans une interview réalisée à l'époque, Robbie raconte comment l'idée de ce tube est née. Lors d'un séjour en France, le chanteur entend I'll Survive, chanson de Gloria Gaynor, choisie comme hymne de la coupe du monde 1998. Suite à la victoire de la France, le titre connaît une 2ème jeunesse, 20 ans après sa sortie originale en 1978. Dès lors, Guy Chambers et Robbie ont une idée : reprendre un sample de cette chanson pour composer un nouveau titre.
Mais Guy Chambers et Robbie n'ont pas l'intention de se limiter à un sample de I'll Survive. Pour créer la chanson, ils ont l'idée d'utiliser un sample de la musique du film Dernier Domicile Connu, une autre oeuvre des années 70, dont la musique fut composée par François de Roubaix.
Et quant à faire, Guy et Robbie ne se sont pas contenter de cela. Après avoir sélectionné un hymne célèbre en France, et une musique de film français, ils décident d'enregistrer une version de la chanson en français ! Supreme devient alors le titre parfait pour asseoir la popularité du chanteur dans l'Hexagone. Pour la première fois de sa carrière, l'un des singles de Robbie sort d'abord sur le sol français, avant d'être publié au Royaume-Uni quelques jours plus tard. Et c'est un succès partout en Europe. En France, le titre se classe à la 12ème position et se vend à 209 000 exemplaires. Un score impressionnant quand ont sait qu'il talonne de près les ventes au Royaume-Uni, s'élevant à 230 000 exemplaires.
Pour le clip, Robbie reste cohérent en choisissant l'ambiance des années 70 comme toile de fond. Il interprète ainsi le rôle Bob Williams, un pilote de F1 fictif, qui perd bêtement une course. L'épilogue du clip révèle que Bob Williams finit par devenir chanteur de blues, tandis que le célèbre Jackie Stewart remporte le championnat. Une vidéo pleine d'auto-dérision, dans laquelle les fans auront remarqué les très nombreux logos aux noms assez drôles.
Par la suite, Supreme devient l'un des titres incontournables des tournées de Robbie, et en 2013, le chanteur publiera une version revisitée à la sauce swing, Swing Supreme. Si Robbie n'a jamais inteprété la version française en live, la chanson reste à ce jour le titre le plus populaire de Robbie en France.
Fiche
Interprète(s)
Compositeur(s)
Producteur(s)
Photographe(s)
Charts
-
France12
-
Hongrie1
-
Pologne1
-
UK4
B-sides / Remixes
-
United
-
Supreme (Recorded Live At Manchester Arena)
-
Don't Do Love
-
Come Take Me Over
-
Suprême (French Version)