-
Evénement :Sortie du single Freedom
-
Date :29 Juillet 1996
Si Freedom n'est pas le plus grand tube de Robbie, il est néanmoins fondamental, puisqu'il représente la première brique de ce qui deviendra sa carrière solo. Alors qu'il ne sentait plus à sa place au sein du groupe Take That, le chanteur ressentait le besoin de crier haut et fort sa liberté. Et quoi de mieux que de reprendre ce tube de George Michael, qui sonne comme une ode à la liberté. Nombreux sont ceux d'ailleurs, qui auront vu un parallélisme frappant entre le destin de George Michael, et celui de Robbie. Tous deux ont quitté un groupe à succès pour entamer une carrière en solo, et tous deux sont issus de la brit pop. Robbie ne fait que reproduire ce que George avait fait 10 ans plus tôt.
Bizarrement, Robbie a longtemps boudé ce titre en concert. Sans doute parce que par la suite, ce titre ne matchait pas avec le style de ses propres chansons. Ou bien peut-être également car ce titre symbolisait un moment difficile dans sa carrière : même si le titre s'est tout de même classé à la 2ème place du Top Singles (bien mieux que la version originale qui ne s'était classée que 28ème !), il est sorti à un moment où Robbie doutait sûrement de ses capacités à lancer sa carrière solo avec succès. Souffrant de problème de poids, et jamais très éloigné de la drogue, il se murmurait à l'époque que sa maison de disques s'apprêtait à le lâcher...
Ce n'est qu'en 2015, lors de son Let Me Entertain You Tour, que Robbie chantera de nouveau Freedom, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Fiche
Interprète(s)
Compositeur(s)
Producteur(s)
Photographe(s)
Charts
-
UK2
B-sides / Remixes
-
Radio Edit
-
Arhtur Baker Mix
-
Instrumental
-
The Next Big Genn Mix
-
Arthur Baker's Shake And Bake Mix
-
Ambient Mix
-
New Sound Dub
-
Full Length Version