Skip to main content

Robbie Williams 50

Suivez RWL

Party Like A Russian

  • 30 Sep, 2016
  • 30 Septembre, 2016
  • Evénement :
    Party Like A Russian
  • Date :
    30 Septembre 2016

A chaque sortie d'album se pose la question suivante : quelle chanson doit être choisie comme 1er single ? Si le choix du 1er extrait de l'album était une décision lourde de conséquences dans les années 90 ou début des années 2000, son impact fut diminué à partir de 2010, lors de la disparition des supports physiques pour les singles.

Néanmoins, le 1er single conserve tout de même un rôle important. La sortie du single Party Like A Russian en Septembre 2016 est sans doute celle qui a le plus surpris les fans de Robbie. Pour au moins deux raisons : d'une part parce que ce n'est pas forcément le meilleur titre de son nouvel album The Heavy Entertainment Show, mais aussi parce que les paroles peuvent être sujettes à polémiques.

Mais c'est sans doute le potentiel provocateur des paroles et l'aspect rétro (on se souvient du style rétro de Candy qui avait été N°1 des ventes) qui ont convaincu Robbie de choisir ce titre pour être le 1er single de son nouvel album.

2016 09 30 party like a russian
Le sens de la fête en Russie

Il faut dire que la chanson comporte tout de même beaucoup de qualités. Construit sur un sample du ballet russe Romeo et Juliette, composé par Sergueï Prokofiev, le titre impose une certain charisme musical, porté par la production signée Guy Chambers, habitué à l'utilisation de samples pour créer les tubes du chanteur.

Outre des allusions évidentes faites sur le thème de la Russie ("build my own space nation" pour évoquer la station spatiale russe ; "I'm a modern Rasputin" pour évoquer le célèbre guérisseur Raspoutine), c'est surtout le clip de la chanson qui renferme le plus de messages cachés.

Filmé au coeur du château Hatfield House au Royaume-Uni, là-même où de nombreux films ont été tournés), le clip donne rapidement le La : costumes chics et élégants, murs somptueux et mobiliers luxueux. On est bien dans le thème de l'oligarchie russe.

Parmi les messages, on note par exemple la langue dorée d'une des danseuses, qui peut symboliser à la fois le pêcher de la gournandise et le dégoût. On remarque également les gestes de Robbie faisant mine de s'essuyer le nez comme s'il venait de se droguer, tout comme la présence d'un journal représentant le drapeau européen. 

La discrimination de l'homosexualité en Russie semble aussi être évoquée avec la présence de deux femmes dont les visages sont recouverts par deux coeurs peints en noir. La vidéo fait appel cependant à des images plus optimistes, comme par exemple la course des jeunes femmes dans le jardin, brandissant une glace, comme si plusieurs statues de la Liberté prenaient soudain vie. Bien d'autres détails sont sans doute à explorer, et on note avec amusemet la présence de Guy Chambers dans le clip. 

Fiche

Interprète(s)

Robbie Williams

Compositeur(s)

Robbie Williams
Guy Chambers
Chris Heath
Sergei Prokofiev

Producteur(s)

Guy Chambers
Richard Flack

Album

The Heavy Entertainment Show
Bien plus que les albums, ce sont les singles qui ont construit la carrière solo de Robbie. De Freedom en 1996 à Lost en 2022, Robbie a sorti plus de 60 singles, dont 14 furent N°1 des ventes au Royaume-Uni (7 avec Take That, 7 en solo). Si on cumule les ventes de tous les singles du chanteur, on dépasse les 7 Millions de disques.

It takes a certain kind of man with a certain reputation

I've got Stolly and Bolly and Molly, so I'm jolly