Accéder au contenu principal

Robbie Williams 50

Suivez RWL

Sortie du single Candy

11 Sep, 2012
11 Septembre, 2012
  • Evénement :
    Sortie du single Candy
  • Date :
    11 Septembre 2012

Après une parenthèse Take That en 2010 - qui a permis à Robbie de retrouver confiance en lui - le chanteur décide de reprendre le chemin de sa carrière solo, avec la sortie de son nouvel album Take The Crown. Les fans l'attendent clairement au tournant, et désirent fortement assiter à la tournée qui succèdera à celle de 2006, The Close Encounters Tour 06.

Conscient de la pression exercée sur lui, Robbie n'a pas droit à l'erreur, et il se doit de trouver la chanson qui le propulsera aux sommet des charts. Et c'est avec le single Candy qu'il va y parvenir. Au Royaume-Uni, Robbie obtient son 1er N°1 depuis Radio en 2004 !

2012 09 11 sortie du single candy
Robbie nous montre le sommet des charts qu'il souhaite atteindre.

Composée avec l'aide de son ancien rival, Gary Barlow, Candy a toutes les caractéristiques du tube parfait : une mélodie joyeuse et entraînante, une certaine légèreté, des paroles assez drôles, et un refrain facile à retenir, introduit par son fameux 'Hey ho here she goes'.

Mais ce qui est sans doute le plus surprenant, c'est le choix inattendu d'instruments appartenant à la musique classique pour construitre ce titre qui alterne l'utilisation des cuivres, des violons et de la percussion. L'aspect très rétro de la chanson va à l'encontre de tout ce qui se fait ces dernières années, à savoir l'electro, le rap ou la dance. Qui aurait pu parier, qu'un choix aussi risqué puisse devenir N°1 des ventes ?

Il faut dire que la chanson - et son clip - ont tout pour plaire ! En grand gentleman, vêtu de rose très féminin, Robbie déambule dans les rues d'un quartier de Londres pour protéger une jeune femme - qui elle est vêtue d'un bleu assez masculin. Tour à tour ange gardien et chevalier orné d'immenses ailes, le chanteur interprète son nouveau tube avec humour et les fameuses grimaces qui le caractérisent. 

Sorti en pleine rentrée 2012, Candy séduit toute l'Europe, et le succès du titre est tel que les chaînes de télé l'incorporent immédiatement dans leurs bandes-annonces ou comme bande-son de leurs reportages.

Fiche

Interprète(s)

Robbie Williams

Compositeur(s)

Robbie Williams
Gary Barlow
Terje Olsen

Producteur(s)

Jacknife Lee

Charts

  • Pasy-Bas
    1
  • Ecosse
    1
  • UK
    1
  • France
    14

B-sides / Remixes

  • Candy (Max Sanna and Steve Pitron Remix)
  • Candy (Major Look Remix)
  • Candy (More Candy)

Album

Take The Crown
Bien plus que les albums, ce sont les singles qui ont construit la carrière solo de Robbie. De Freedom en 1996 à Lost en 2022, Robbie a sorti plus de 60 singles, dont 14 furent N°1 des ventes au Royaume-Uni (7 avec Take That, 7 en solo). Si on cumule les ventes de tous les singles du chanteur, on dépasse les 7 Millions de disques.

Father beat the system, by moving bricks to Brixton and learning how to fix them

And she thinks she's made of candy