Le Festival de Cannes
Parlons France
Si Robbie est avant tout un chanteur britannique, son parcours en France n'est pas à négliger. Depuis le début de sa carrière solo, la France a toujours été un passage obligé pour le chanteur. Faire de la promo dans l'héxagone, c'est s'assurer une certaine visibilité dans tous les pays francophones. Mais c'est plus que cela.
Lorsqu'en 1997, les doutes se font sentir sur sa capacité à pouvoir mener une carrière solo, c'est en réalité un français, Alain Levy, qui va croire en lui, et va convaincre EMI Music - la société dont Alain dirige la branche française à l'époque - de faire confiance à l'ex-chanteur des Take That.
C'est d'ailleurs en France que Robbie lance son 1er album Life Thru a Lens, lors d'une conférence de presse parisienne. Au même moment, EMI lui permet de se produire à l'Elysée Montmartre en 1997, puis de nouveau en 1998. Et à partir de cet instant, et surtout à partir du succès d'Angels partout en Europe, EMI Music France organisera des concerts promo du chanteur pour presque chaque sortie d'album entre Life Thru a Lens et le best of In And Out Of Consciousness. Une tradition malheureusement perdue lorsque Robbie fut contraint de se tourner vers Universal en 2011, EMI Music étant dillué par le groupe Universal, suite à la crise du disque.
Mais l'amour entre Robbie et la France ne s'arrête pas là. Tout d'abord, il faut souligner son mariage avec Ayda Field, actrice américaine qui parle couramment français. Il dira à ce sujet d'ailleurs qu'il est le seul membre de la famille à ne pas savoir parler français, étant donné que leurs enfants reçoivent des cours de français à l'école.
Et puis il y a les chansons. Evidemment, on pense tous à Supreme, dont une version en Français existe, mais ces dernières années, Robbie n'a pas cessé de multiplier les collaborations avec des artistes français et la sortie de plusieurs titres composés en partie ou en intégralité dans la langue de Molière. Il y a Electrico Romantico avec Bob Sinclar, mais aussi Le Rôle de ta vie, French Action Hero, Une Tahitienne à Paris en duo avec Mareva Galenter, ou bien encore Bon Vivant Redux, enregistré pour l'album de Lufthaus.